20.01.2017 par Louis Salzman le Goff

Prêt-à-Porter - Comment démultiplier sa visibilité web rapidement : comparateurs de prix et Marketplace

Chaque année, de nouvelles marques de prêt-à-porter voient le jour. Elles étaient plus de 800 au salon du « Who’s next » Porte de Versailles en 2016. À l’approche de cette nouvelle édition 2017, elles seront plus de 900 marques.
Le e-commerce reste lui concentré. En effet, 5% des sites marchands génèrent 85% du chiffre d’affaires selon la FEVAD.

Ces pure players disposent d’une visibilité indétrônable sur les moteurs de recherches et des budgets marketing importants.

Comment les marques peuvent-elles se faire une place sur le marché de la mode en ligne ? Comment gagner en visibilité ?

 

1. Les Marketplace : démultiplier sa visibilité web rapidement.

Une «Marketplace» est un terme utilisé par Amazon ou La Redoute afin de désigner l’emplacement sur leurs sites qu’ils réservent aux vendeurs indépendants. Ils mettent à disposition des espaces de ventes à des milliers de marques. De ce fait, les marques indépendantes profitent des fonctionnalités des plateformes en échange d’une commission sur vente. 

L’internaute ne perçoit pas la différence avec les produits La Redoute

a) Avantages des Marketplace :

- Notoriété de la Marketplace
- Rémunération au succès
- Taux de conversion important
- Site de vente non nécessaire
- Audience internationale 

b) Inconvénients des Marketplace :

- Commissions sur les ventes (de 10% à 35%) ainsi qu’un abonnement mensuel

- Critères d’éligibilité peuvent être stricts

- Mise en place fastidieuse, sans outil adapté

- Le fichier client appartient à la Marketplace

Pour une marque, la Marketplace peut faire gagner rapidement en notoriété ainsi qu’en chiffre d’affaires. Il est cependant nécessaire de consacrer du temps aux places de marché. Ces dernières sont en effet intransigeantes concernant la qualité et la réactivité des marchands (réponse aux avis client, gestion des stocks, mise à jour les données produits).

 

2. L’autre alternative : les comparateurs de prix ou plateformes shopping.

 

C’est au début des années 2000 que les premiers comparateurs de prix voient le jour. Ils agrègent des millions de produits de consommations courantes et permettent à l’utilisateur de prendre sa décision finale d’achat. Ils ont connu une croissance fulgurante en Europe, allant jusqu’à réunir plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois.

Si trouver le meilleur prix est souvent cité comme la motivation première des internautes, les conseils sont aussi de plus en plus recherchés dans le processus d’achat.

De ce fait, on constate une montée en puissance des comparateurs spécialisés. Dans le secteur de la mode, on parle de plateforme de shopping comme shopsquare.
La particularité du comparateur est que l’utilisateur est redirigé vers le site marchand partenaire. L’achat se fait sur ce dernier. Cependant, le taux de conversion est moins bon que sur les Marketplace.

L’avantage est que le marchand maîtrise l’ensemble de son processus d’achat et conserve sa base de données.

 

 

a / Avantages du comparateur : 

- Audience spécialisée

- Trafic ciblé et taux de transformation important

- Rémunération à la performance ou au clic (de 5% à 20%) ou (de 0,15 à 0,25 euros par clic)

- L’internaute achète directement sur le site du marchand

- Audience internationale

b / Inconvénients du comparateur : 

- Nécessité de bénéficier d’un site responsive design (desktop et mobile)

- Forte concurrence au niveau de l’offre

 

En conclusion, il y a peu d’inconvénients à choisir de diffuser sa marque sur un comparateur. Facile et rapide d’accès, un catalogue peut être opérationnel en moins d’une semaine.

Celui-ci est moins contraignant qu’une Marketplace et compatible avec cette dernière. La solution du comparateur de prix est une première étape facile pour démarrer sa stratégie web.

 

Une fois ces canaux bien maîtrisés d’autres leviers peuvent être envisagés. L’acquisition de trafic est un pilier essentiel d’une réussite web, mieux vaut s’entourer de professionnels avertis. Mon conseil pour ces nouvelles marques serait donc d’y aller progressivement, en se focalisant d’abord sur un ou deux canaux. De préférences mesurables et avec des paiements au succès. Il faut d’abord bien les exploiter avant d’en ouvrir de nouveaux. Les leviers mesurables, contrôlables et rentables sont à privilégier.

Antoine SMAGGHE - Co fondateur de Shopsquare, plateforme de shopping en ligne mode.

Shopsquare est une plateforme de shopping en ligne avec plus d’un million de produits mode homme et femme. Aujourd’hui, une centaine de boutiques en ligne de vêtements, chaussures et bijoux. Les principaux axes de développement sont : développer une offre produit en France et s'internationaliser. Le moteur de recherche ergonomique permet une navigation agréable, rapide et précise. Plus de 2000 filtres ont été mis en place pour optimiser les résultats dans les moteurs de recherches et pour les utilisateurs. L’ouverture d’une partie sport, enfant et lifestyle sont à prévoir ...

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