29.06.2016 par Cedric Monduc

Italie : Le pays du mois

Vous souhaitez ouvrir ou développer votre boutique E-commerce à l’international ? Vous aimeriez avoir une vision du E-commerce plus globale ?

Assurez-vous de ne pas manquer notre publication mensuelle « Le pays du mois », un véritable guide présentant les actualités E-commerce de chaque pays et nos recommandations.

MARCHÉ :

Avec une population de plus de 61 millions de personnes, l'Italie est le quatrième plus grand marché de consommation en Europe. L'industrie du E-commerce a annoncé un chiffre d'affaires de 28,8 milliards d'euros en 2015, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport au chiffre de 2014.

Nous remarquons que les secteurs qui ouvrent la voie dans l'industrie sont les loisirs (47%) et le tourisme (30 %).

Source : Ecommerce en Italie , à partir de Casaleggio Associati.

 

Avec 22 % du chiffre d'affaires industriels venant d'appareils mobiles et le fait que l’Italie détienne 22,3 millions d'utilisateurs mobiles actifs, il est maintenant essentiel pour les entreprises de mettre en œuvre une stratégie mobile.

Plus de 58 % des acheteurs ont accru leurs investissements dans les réseaux sociaux.

Les tendances clés du marché Italien en 2016 :

Source : Ecommerce en Italie , à partir de Casaleggio Associati.

 

LES CONSOMMATEURS ITALIENS:

L’E-Commerce se développe rapidement.

Les consommateurs Italiens aiment les bonnes affaires et sont de plus en plus attirés par les achats en ligne. Leur amour pour les marques est unique en Europe, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne s’arrêtent pas à l’Italie pour faire leur achat.

Les pays où ils achètent le plus souvent sont :

Le Royaume-Uni (12,5 %), les États-Unis (8 %), l'Allemagne (6 %) et la France (5,8%).

Bien sûr, beaucoup de grands marchands sont déjà présents sur le marché (comme Amazon), mais il y reste tout de même un potentiel énorme pour les nouveaux entrants locaux.

CONSEILS POUR LES MARCHANDS :

Si vous souhaitez développer votre E-commerce en Italie, vous devriez considérez les points suivants :

  1. Même si un site Web en anglais maintiendra un intérêt à l'échelle mondiale, la création d'une version italienne est cruciale pour attirer les clients locaux.
  1. Les Italiens utilisent PayPal avec grand plaisir, mais souhaitent tout de même pouvoir payer avec les solutions de paiement locales telles que Postepay. Pour plus d’informations : http://www.postepay.it
  1. Les acheteurs Italiens deviennent de plus en plus exigeants et souhaitent bénéficier de conditions de livraison très avantageuses.
  1. Ne pas sous-estimer l'importance du marketing: Soutenir votre marque avec de la publicité pertinente est une forme très efficace de marketing. Les catalogues restent tout particulièrement une option appréciée par les consommateurs italiens.
  1. Assurez-vous de mettre en œuvre une stratégie de retour: Le taux en Italie de retour est très élevé, jusqu'à 40% pour la mode. Gardez cela à l'esprit lors de l'élaboration de votre stratégie E-commerce.
« post précédent post suivant »

Commentaires

Ajouter un commentaire

ChannelPilot sur Facebook

ChannelPilot sur Twitter