19.06.2017 par Carlos Calvo

5 astuces pour booster sa business strategy

 

Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont aujourd’hui continuellement besoin de se réinventer et de s’adapter aux nouveaux besoins du marché. Comment donc booster sa business strategy? Focus sur 5 astuces simples pour faire décoller son entreprise.

 

  1. Ne pas se focaliser sur les succès passés

 

Fortes de leur succès, un grand nombre d’entreprises se concentrent sur les stratégies qui leurs ont permis d’en arriver là où elles en sont. Cette habitude est néanmoins loin d’être fructueuse, et aurait même tendance à les paralyser. S’en tenir aux stratégies passées les empêche en effet d’identifier et de tirer avantage des nouvelles opportunités qui s’offrent à elles, voire même des possibilités de générer du profit. Le marché est en constante évolution, tout comme le devrait la stratégie d’une entreprise. L’un des meilleurs exemples en date est PayPal. Au départ spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot, l’entreprise a su faire évoluer son business afin de devenir l’un des leaders du paiement en ligne, notamment en proposant le paiement sur eBay. Avec un chiffre d’affaire de 10,85 milliards de dollars en 2016, PayPal est sans doute l’une des entreprises qui a le plus su tirer avantage d’une stratégie refusant de se concentrer sur ses succès passés.

 

  1. Tenter de nouvelles choses et faire des erreurs

 

Il est bien entendu parfois compliqué de mettre cette théorie en pratique, mais celle-ci a vraiment de grands avantages. En se fixant des défis à accomplir en un temps restreint, nous sommes forcés à agir, ce qui résulte généralement en un large éventail d’idées innovantes et originales. Donner la possibilité à ses équipes d’essayer de nouvelles choses et de se tromper a un effet considérable sur celles-ci. Que l’expérience résulte en une réussite ou un échec, il y aura des leçons à en tirer. Avec les bons outils et un exercice de type rétrospective après cette opération, il y aura de quoi faire avancer sa stratégie d’entreprise. Coach Agile pour Stylight pendant deux ans, Manuel Küblöck explique que « faits à intervalles réguliers, les rétros donnent la possibilité aux membres d’une équipe de réfléchir sur leur façon de travailler ensemble, et de comment s’améliorer ».

 

  1. Il n’y a rien de plus barbant que la monotonie

 

Ce n’est un secret pour personne : nous vivons dans le siècle de l’abondance. Nous avons tout en excès, et les entreprises ont davantage de compétition pour retenir l’attention de leurs clients. La plupart du temps, nos compétiteurs font la même chose que nous, et il est donc compliqué d’arriver à nos fins. Si l’on souhaite être sur le devant de la scène, avoir une stratégie originale ne fera pas tout : il faut se munir des bonnes personnes avec lesquelles travailler. Une des façons d’y parvenir est d’avoir une équipe internationale, dont chaque membre a généralement une formation, des origines et parfois même des rôles différents. Google a par exemple été l’une des premières entreprises à opter pour des équipes polyvalentes afin de booster leur créativité et leur efficacité. Le résultat a été sans appel : les projets de l’entreprise sont toujours à 360°, et celle-ci est aujourd’hui célèbre pour ses idées toujours plus innovantes les unes que les autres. Le rapport sur la diversité de McKinsey mettait de plus en avant en 2015 le fait que les entreprises avec le plus de diversité raciale et ethnique ont 35% plus de chances d’avoir un retour sur investissement supérieur à celui de leur industrie respective.

 

  1. E(motional) commerce

 

Comment retenir ses clients ? En développant des liens émotionnels avec eux. Si une entreprise parvient à avoir ce type de connexion avec sa clientèle, ceux-ci lui seront fidèles, et la recommanderont à leur entourage. Comment y parvenir ? En identifiant les centres d‘intérêts de ses (futurs) clients et quel réseau ceux-ci utilisent afin de recueillir des informations sur leur profil, et ensuite en les introduisant dans sa business strategy. En intégrant contenu et e-commerce, la plateforme d’inspiration Stylight en est le parfait exemple. Les experts mode et déco de l’entreprise sélectionnent en effet les meilleurs produits disponibles sur la plateforme, et incluent des doses d’inspiration mode et lifestyle dans des articles sur les dernières tendances.

 

  1. Encourager le développement personnel de ses équipes

 

La créativité va de pair avec la motivation et l’ambition. C’est pourquoi il est essentiel de récompenser et d’aider les employés qui proposent de nouvelles idées sans qu’on ait à leur demander, sans oublier ceux qui sont toujours prêts à en apprendre davantage sur un sujet, même s’il n’y a pas de lien apparent avec son entreprise. Pour se faire, il est possible d’investir dans des projets RH tels que des budgets de développement personnel. C’est un très bon outil pour encourager ses équipes à en apprendre davantage sur les choses qui les intéressent ou qu’ils souhaiteraient essayer. Plus une personne a d’expérience, plus celle-ci aura d’idées qui pourront potentiellement faire avancer une entreprise. Encourager la curiosité de ses employés envers le monde extérieur est vital pour que ceux-ci développent des savoir-faire et savoir être qui feront la différence. Comme Steve Jobs le dit si bien : « Stay hungry, stay foolish ! »

 

À propos de l'auteur de cet article : 

Stylight est la plateforme leader en matière de style et d’inspiration shopping à travers l’Europe. Réunissant achats en ligne et contenu éditorial mode, maison et déco ainsi que lifestyle, la plateforme inspire chaque mois plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Grâce à plus de 800 boutiques partenaires à travers ses 17 sites spécifiques, Stylight encourage quotidiennement ses utilisateurs à développer leur propre style. Filiale de ProSiebenSat.1 Media SE, le siège social de l’entreprise se trouve à Munich (Allemagne). Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.stylight.fr

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