14.01.2019 par Marc-Aurele Fowa Takone

1ère partie: les bonnes pratiques pour optimiser le titre d'un produit

Ce billet de blog a pour objectif de vous proposer conseils et astuces pour améliorer votre titre dans ChannelPilot, et ainsi, tirer le meilleur des fonctionnalités de notre outil. Si vous n'êtes pas encore utilisateur de ChannelPilot, ce blog peut vous donner une idée de toutes les possibilités d'utilisation de notre solution. 

La première partie est consacrée à l'optimisation du titre des produits. Ceci contribuera de manière significative à ce que vos produits soient référencés de manière plus visible et donc plus rentable sur les canaux de vente. Nous utilisons ici une boutique en ligne fictive du secteur de la mode pour illustrer des exemples. Bien entendu, les exemples peuvent également s'appliquer à d'autres branches d'activité.

Allez premièrement dans le menu "Gestion du flux source", dans le menu sélectionnez "Matching des champs de données" et ensuite allez dans la zone "Champs de données personnalisés". À ce niveau, un nouveau groupe sera créé, de préférence sous le titre "Optimisation du titre".

Ici, nous utilisons l'assistant (If-Then) pour faciliter notre travail. Dans cet exemple, nous combinons des attributs de produit différents pour créer trois titres de produits. Chaque nouvelle information sur le produit est ajoutée dans un nouveau champ de données   .

Dans un premier temps, nous combinons "Couleur" à "Marque" et "Titre", puis "Genre" et enfin "Taille".

La logique de l'assistant if-then pour "Couleur" est la suivante :

si la couleur n'est pas vide et que le nom ne contient pas de couleur, alors ajoutez la couleur

La deuxième étape consiste à utiliser le (Mapping) pour ajouter le genre et ainsi de suite.

Les avantages

Il y a trois avantages à structurer de cette façon vos titres:

  • Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de copier à l'infini la formule initiale (si la couleur n'est pas vide...) et de considérer toutes les combinaisons d'attributs avec vide et non vide. Au lieu de cela, copiez le titre du produit fini et ajoutez un attribut .
  • Deuxièmement, une optimisation par étape du titre est beaucoup plus claire. Vous pouvez ainsi voir en un coup d'œil quelles informations sont combinées les unes avec les autres.
  • Troisièmement, les titres ainsi optimisés ont l'avantage de pouvoir être facilement transférés sur différents canaux. Par exemple, si un canal a besoin d'un titre de produit sans spécification de taille, vous passez au deuxième champ de données, comme dans notre exemple, et vous n'avez plus besoin de créer un nouveau titre de produit. Dans ce cas, nous n'utilisons pas un champ de données du flux, mais simplement un champ de données de l'optimisation du titre du produit.

En outre, les synonymes tels que <<jeans>> et <<pantalons>>, peuvent également être ajoutés à l'optimisation du titre du produit et sont très utiles dans le contexte de l'amélioration des mots-clés. Il n'est pas nécessaire d'inclure ces informations dans le masterfeed. Vous pouvez simplement créer de nouveaux champs de données dans ChannelPilot pour associer ces informations:

Il peut également être très bien utilisé pour le classement multiple ou individuel des catégories (exemple : sacs bandoulière,  sac bandoulière) et peut également être combiné avec des synonymes. Ainsi, vous n'auriez pas à créer un mappage supplémentaire si vous voulez avoir à la fois les synonymes et la variante au pluriel. Vous pouvez également définir les couleurs (la couleur Sahara devient donc belge, car le belge est certainement plus souvent recherché) ou le genre (par exemple, d'homme à homme).

Astuce: Pour le contrôle et l'analyse, il est recommandé d'utiliser le titre contenant le plus d'informations afin d'obtenir les données les plus complètes, notamment pour l'optimisation des données du produit. 

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