21.01.2019 par Marc-Aurele Fowa Takone

2ème partie: les bonnes pratiques : Filtre basé sur les tailles

La deuxième partie de notre série de billets « Les bonnes pratiques » porte sur l'usage du filtre « Tailles » dans ChannelPilot. Avec l’utilisation de ce dernier, vous économisez les coûts par clic inutiles comme sur : les comparateurs de prix, Google Shopping ou les annonces Facebook. Ce filtre est particulièrement recommandé pour les boutiques de mode en ligne ainsi que pour les Outlets qui proposent peu de tailles de vêtements en stock.

Avec notre filtre, triez en un clin d’oeil les produits qui ont reçus des clics mais qui n'ont pas abouti à une vente. Ce triage est effectué dès lors que la taille souhaitée n'est plus disponible et que l’utilisateur n'indique pas la taille souhaitée dans sa recherche. Par exemple, un utilisateur clique sur un produit sur un comparateur de prix, mais ce dernier n'est finalement pas disponible dans la taille souhaitée, l’utilisateur quittera aussitôt la boutique en ligne. Il en résulte donc des coûts par clics qui n'aboutissent pas à un achat pour le gérant du magasin en ligne. La logique de filtrage de ChannelPilot permet d'exclure ces articles des campagnes. Nous vous montrerons exactement comment cela fonctionne à l'aide d'un exemple précis.

 

Pour créer le filtre, allez d'abord dans le menu « Gestion du flux source » dans ChannelPilot et sélectionnez « Création de filtres ». Cliquez sur « Ajouter un filtre » et sélectionnez « Créer un filtre » pour implémenter la logique basée sur vos données existantes. Il est important que toutes les tailles proposées soient disponibles dans vos flux de produits.

Dans l'exemple suivant, nous avons créé un filtre pour les tailles:

Dans un premier temps, nous utilisons les champs de données que nous avons créés (à retrouver dans la première partie de notre série de blogs « Les bonnes pratiques : l’optimisation du titre de produits »). Sur cette base nous pouvons construire la logique de filtrage en fonction des tailles disponibles. Le stock actuel y est enregistré et les tailles disponibles sont séparées par une virgule. Le nombre de virgules dans ChannelPilot détermine les différentes tailles disponibles dans la boutique. Trois tailles sont enregistrées par deux virgules (S, L, XL), et deux tailles sont séparées par une virgule (36, 40). De cette façon, il est possible d' indiquer spécifiquement les produits qui sont disponibles et qui ont plus de trois tailles différentes. Les autres articles dont la disponibilité est inférieure seront exclus et ne seront pas utilisés dans les campagnes.

Cette logique sert de base pour de futures actions. Dans l'étape suivante, le catalogue de produits de la boutique en ligne doit être analysé dans les détails. Certains articles qui ne sont disponibles qu'en une seule taille ("taille unique"), comme les montres ou les cravates, doivent être exclus de cette logique (voir capture d'écran ligne 1). Dans notre cas, nous excluons également la catégorie "chaussures", puisque trois tailles disponibles dans cette catégorie ont tendance à indiquer un petit stock (voir capture d'écran lignes 2, 3). Nous avons adapté notre formule en conséquence pour qu'au moins quatre tailles (trois virgules) soient disponibles.

Ensuite nous aimerions ajouter des exceptions pour les tailles les plus courantes chez les femmes et les hommes (voir capture d'écran ligne 4, 9). Par conséquent, les articles ayant au moins l'une des tailles les plus fréquentes chez les femmes (S, M, 36, 40) et les hommes (M, L, 48, 50) sont toujours répertoriés, même si seulement deux tailles sont en fait disponibles.

Cette logique peut également être complétée par un système de points "Custom Labels". Vous aurez plus de détails à ce sujet dans les prochains articles de cette série.

Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre disposition.

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